nombre d'adhérents cotisants {en 2002 = 145} ; {en 2003 = 166} ; {en 2004 = 171}.
Budget
prévisionnel 2004/2005 |
Situation financière | ||||||||||||||||||||||||||||||
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Matériel
récupéré |
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Soit
un total de 297 cartons pour 1988 kg de matériel et
un volume de 13,3 m3 |
Des contacts sympathiques ont été noués avec M.
Boureima Zoromé, le président des burkinabé de la
région et deux réolais "exilés" à Marseille
: BAYALA Jean et BADO Blaise.
Les finances de l'association sont saines et transparentes.
Certains nous font remarquer que nous avons beaucoup d'argent en attente. A la lecture du tableau ci-dessus, effectivement, nous avons environ 5 000 € en attente.
Ceci entraîne deux remarques :
Vos amis peuvent donc nous rejoindre en toute sérénité.
Vous pouvez leur proposer un bulletin d'adhésion.
1] Le Brevet
9 de nos parrainés présentaient les épreuves du brevet. Leur travail au cours de l'année a été récompensé, puisque 8 ont réussi à décrocher le diplôme. Il s'agit de :
BACYE Sam ; BADO Sylvain ; BADOLO Bali Ferdinand ; BAMA Christian ; BATIONO Gabin ; BATIONO Hermann ; BAYALA Serge ; BAZEMO Landry.
Cette réussite est d'autant plus appréciée qu'elle est obligatoire pour le passage en classe de seconde.
2] Le Baccalauréat
BADO Landry, BAYALA Félix, BAYILI Bali, KAMA Rachel et KINDA Mohamed s'étaient préparés à affronter les épreuves, fin juin et début juillet 2005.
Landry, Bali et Mohamed ont réussi à décrocher le fameux diplôme qui leur ouvre la porte de la faculté de Ouagadougou.
Au-delà de la joie de la réussite pour ces trois jeunes hommes et de la tristesse de l'échec pour Félix et Rachel, l'association se doit de remercier les familles MOGGIO, RAYMOND, FLORENTIN, KIELWASSER et MOUQUET, qui ont pris en charge ces cinq jeunes et leur ont permis d'accéder à un niveau de faculté.
3] Le certificat d'études
14 jeunes CM2 se sont présentés au C.E.P.
Quel que soit le résultat de ces 14 parrainés, le Comité de
Gestion, au cours d'une réunion, a décidé que 4
d'entre eux seulement, pourront passer en sixième. Les notes des
autres (au cours de l'année scolaire) sont trop faibles pour espérer
un bon suivi dans le cycle secondaire. Le C.G. a donc décidé de
leur faire redoubler la classe de CM2, pour mieux les préparer à leur
entrée en Lycée.
Nous demandons, à chacun d'entre vous, s'il souhaite poursuivre
son parrainage après réception du bulletin scolaire du
3 ème trimestre. Ne tardez pas à nous donner votre réponse
pour que les frais de scolarité soient réglés dès
la rentrée d'octobre.
Nos parrainés ont du quitter le local qui nous était prêté par la DPEBA de Réo (équivalent au rectorat, en France).
Cette rétrocession était prévue.
Mais nous ne savions pas que l'utilisation de ce local allait être aussi bénéfique pour nos parrainés. En plus des résultats scolaires (cités plus haut) le fait de se retrouver a permis la construction d'un groupe solidaire qui s'est constitué en association.
Quelques activités : le tournoi de foot – la culture d'un champ d'arachides pendant les vacances d'été – la gestion de leur bibliothèque …
Nous avons donc décidé de demander l'attribution de parcelles à la mairie de Réo, pour construire le siége de notre association et un local pour les parrainés.
Le bureau de l'association va se déplacer à Réo début octobre (chacun à ses frais) pour valider cette attribution.
Et nous réfléchissons déjà aux plans de
cette future construction. Des bases de projets sont jetées … peut-être
que parmi vos relations un architecte accepterait de les mettre au propre,
pour déposer un beau projet en mairie de Réo.
La réunion est principalement consacrée aux parrainages. En voici les extraits essentiels :
PARRAINAGES
1.] local des parrainés
Il s'avère qu'un lieu de réunion (qui reste ouvert sur les autres jeunes) est important pour nos parrainés. Sachant que le local prêté par la DPEBA doit être rendu en septembre, nous devons envisager la location d'un local pour cette rentrée scolaire en attendant la construction (à Réo) d'un local pour l'association
--> approuvé à l'unanimité
2.] orphelinat des parrainés
L'association s'implique de plus en plus dans la prise en charge scolaire
de jeunes réolais. Cette dynamique qui repose sur une participation
effective des jeunes dans leur propre avenir, nous amène à étudier
la construction d'un orphelinat pour adolescents, attenant au local de
l'association prévu en 1.]
L'attribution définitive de
terrains par la mairie de Réo
doit nous amener à déposer des demandes de devis, pour
concrétiser au plus tôt ce projet.
Dans cette attente, chaque
membre du CA va réfléchir
sur les ébauches qui ont déjà été faites
par Frank. Un plan sera demandé à des architectes amis.
Le CG de Réo, nous apportera un éclairage à ce
type de solution proposée. Les jeunes parrainés seront également
consultés puisqu'ils en seront les utilisateurs potentiels
--> approuvé à l'unanimité
3.] commission pour choisir les nouveaux parrainés
L'association s'implique de plus en plus dans la prise en charge scolaire. Le nombre de parrainés augmente. Les demandes sur place augmentent également. Pour clarifier le choix, nous proposons les méthodes suivantes.
Pour les primaires .
Les chefs d'établissements seront contactés par le C.G.
Priorité sera donnée aux écoles qui participent
aux deux critères importants à nos yeux :
Pour les secondaires .
Les demandes de nouveaux parrainages seront faîtes par : les
chefs d'établissements, les membres du C.G., éventuellement
d'autres sources.
Les dossiers seront envoyés au Pradet (avec
CV des enfants et les bulletins scolaires de l'année précédente).
Au Pradet, une commission (à désigner) se réunira
pour étudier ces demandes. Les choix ainsi effectués, épargneront
des critiques … toujours faciles … au C.G.
--> approuvé à l'unanimité
4.] lettre aux parrainés
Un modèle de lettre qui sera envoyée à chaque
parrainé du secondaire, est à l'étude.
Il nous semble
important que chaque enfant se sente "concerné" par
sa participation à l'association donc à son fonctionnement.
Nous préciserons ses droits et ses devoirs. Nous rappellerons
en quoi consiste un parrainage, les facilités offertes pour les échanges
de courriers
--> approuvé à l'unanimité
5.] cas des exclus
Nous rappelons, avec fermeté, la règle :
"tout élève exclu dont la moyenne est comprise entre 9 et 10, est autorisé à redoubler dans un autre établissement. Si l'enfant en fait la demande et si le CG juge cette demande justifiée".
Pour les enfants dont la moyenne est inférieure à 9.
Nous rappelons, également avec fermeté, que l'association
ne peut plus prendre en charge ces jeunes.
Pour ceux d'entre eux qui
souhaitent continuer vers un atelier, il faut :
--> approuvé à l'unanimité
6.] coûts des parrainages
Le montant de la scolarité ayant considérablement augmenté au Communal, les sommes versées par les parrains pour les dépenses parrainages ne couvrent plus les dépenses réelles.
Deux pistes de retour à l'équilibre sont proposées :
--> approuvé à l'unanimité
Notre bureau a reçu les accusés de réception des cartons remis à Réo, soit aux associations, soit aux parrainés.
Vous trouverez, ci-joint, l'accusé de réception des cartons
que vous avez placés dans ce container.
Exposition-vente "Commerce équitable" avec Joëlle MARTIN
La vente de La Crau, salle Jean NATTE a été un beau succès. Au niveau de la vente, mais également des contacts puisque plusieurs personnes ont demandé des fiches d'aide à la scolarité.
Tournoi de foot à La Garde.
Pour la deuxième année consécutive, 12 équipes se sont affrontées sur le terrain du stade Accusano, en deux poules de six.
Classement du tournoi
La vente des sandwiches et boissons a rapporté 320 euro à l'association.
Huit cartons, soit 70 kg de fournitures scolaires (prix d'inscription
des participants) ont été remplis et sont prêts à partir
dans le prochain container.
A Réo.
Le même jour, le 19 juin, les jeunes de Réo ont participé à la
première édition du tournoi de football organisé par
les jeunes parrainés.
Eugène BAMOUNI, président
du UPPR-Province du Sanguié a
remis la coupe (que nous avions envoyée dans le container de janvier
2005) au vainqueur.
BADO Sylvain (que les parrains et marraines connaissent
pour avoir lu la lettre qu'il leur avait adressée) était
chargé du
poste "secours".
Il a du intervenir trois fois pour des blessures
légères
avec la valise santé, également expédiée
en janvier.
Forum des associations LE PRADET
Le dimanche 11 septembre, notre association y a été bien
représentée.
Exposition-vente "Commerce équitable" avec Joëlle MARTIN
Notre amie Joëlle nous a informés qu'il lui reste un peu
de matériel. Nous allons tenter d'organiser une vente, en décembre
au Pradet
.
Nous avons besoin de téléphones portables (décodés)
pour communiquer plus facilement avec Réo.
Si vous pouvez nous confier de vieux appareils avec leur chargeur.
Vous pouvez télécharger ce bulletin de liaison des éléves parrainés
par l'association Un projet pour Réo : Cliquez ici