BULLETIN N°50 - Janvier 2005

L'ASSOCIATION
nombre d'adhérents cotisants {en 2002 = 145} ; {en 2003 = 166} ; {en 2004 = 171}.

Matériel récupéré
Livres scolaires ? livres 79 kg
Livres de bibliothèque 1 135 livres 228 kg
Bureautique 6 cartons 33 kg
Divers 322 cartons 1909 kg
Enfants 75 cartons 424 kg
Fournitures 33 cartons 245 kg
Médical 60 cartons 454 kg
Vêtements 493 cartons 2966 kg
Vélos 15 vélos 161 kg
Soit un total de 1035 cartons pour 6499 kg de matériel et un volume de 54 m3

AIDE A LA SCOLARITE

Afin de simplifier, on entendra par l'appellation : parrain, un parrain ou une marraine ; et par l'appellation : filleul, un filleul ou une filleule.

Comme nous l'avons annoncé dans le précédent bulletin, nous commençons la recherche de nouveaux parrains pour la rentrée d'octobre 2005, à Réo.

Vous pouvez convaincre vos proches, en expliquant le sérieux de l'engagement de tous les participants … du parrain au bureau de l'association, puis du Comité de Gestion à Réo jusqu'au filleul.
Les anciens parrains peuvent montrer le dossier de parrainage qu'ils ont reçu.
Mais il faut bien réfléchir avant de s'engager .. car un parrainage est un engagement.

Notre association insiste sur le côté humain du parrainage.
Il ne faut pas perdre de vue que l'enfant dont nous allons assurer la scolarité est un être humain en difficulté.
Si nous "le prenons en charge", il faut qu'il soit rassuré sur son avenir immédiat pour qu'il puisse travailler dans les meilleures conditions possibles.
Nous avons précisé à Réo, que si l'association accepte de prendre en charge la scolarité d'un enfant, elle s'y engage jusqu'à l'examen.
Soit, jusqu'au Certificat d'Etudes pour un primaire et jusqu'en terminale pour un secondaire.
Un parrain s'engage donc moralement à prendre un enfant en charge jusqu'au bout du cycle d'étude.
Il faut également savoir que si un parrain abandonne (ennui financier ou autre raison) .. l'association continuera à assurer la scolarité, comme nous nous y sommes engagés.

COUT des parrainages.
Le bureau de l'association, suivi par les différentes assemblées générales, a pour volonté de conserver des coûts de parrainages a un niveau assez bas. Pour inciter le maximum de personnes à nous rejoindre.
- notre but commun est bien sur d'aider des enfants dans leur parcours scolaire, mais surtout de créer des liens affectifs, au moins de sympathie, entre les parrains et les filleuls.
- l'association assurant, quant à elle, les autres frais concernant la vie de l'enfant.
Cette année scolaire, les dons faits à l'association, ont permis de prendre en charge la cantine des parrainés, à concurrence de 470 000 FCFA (soit 720 €).
Pour la prochaine rentrée (octobre 2005), si les promesses de dons sont maintenues, nous pourrons également envisager de prendre en charge la santé de nos parrainés.

Nous formons bien une grande famille.

CONTAINER

Départ du container pour Réo
MERCREDI 19 janvier 2005

Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider à déplacer les 1 000 cartons puis les charger dans le container.
Nous nous retrouverons sur le parking arrière de l'Espace des Arts.

1er rendez-vous : à partir de 8 heures.
Nous allons regrouper, sur le parking de l'Espace des Arts, les cartons qui sont stockés :

  • dans un local que nous prête l'O.J.C. vers la salle de boxe
  • dans le local que la mairie du Pradet nous prête (près de l'école maternelle Marcel Pagnol).
  • dans les garages de certains adhérents.


2ème rendez-vous : à partir de 14 heures
où nous allons charger le container qui doit être mis en place à 14h. Nous avons trois heures pour charger.

Pour mettre en place un planning efficace, n'hésitez pas à nous téléphoner le plus rapidement possible … pour savoir si vous pouvez venir nous aider le matin ou l'après-midi.04 94 38 58 0406 62 12 04 4904 94 21 32 80 (le soir)

Toutes les personnes qui ont donné du matériel peuvent venir nous encourager, par leur présence.

MANIFESTATIONS A VENIR

1] Théâtre - vendredi 11 février 2005
Famille d'artistes (d'Alfredo ARIAS et Kado KOSTER) par la compagnie "il" de La Garde, au profit de notre association.
Mise en scène : Podoriezack Guy.

  • Lieu : Espace des Arts au Pradet à 20h30.
  • Prix des places : 10 € >>>>>>>>>>>>>>>>>> réservation au 04 94 61 35 60
  • Résumé : "Famille d'artistes" est l'histoire d'une famille d'origine italienne vivant en Argentine : les Finochietto. Sous l'impulsion de Donna Emma, la mère, chacun des enfants a développé un talent artistique. Ils vivent sans argent et isolés du monde, une petite bonne s'occupe de leur amener de quoi survivre. Depuis quelques mois les Finochietto sont menacés d'expulsion. Il ne leur reste qu'un seul espoir : que le grand producteur Mas Merrick leur offre le contrat qui les mènera sur les scènes de Broadway.

2] Dîner africain - vendredi 25 mars 2005
Organisé par notre association.

  • Lieu : Espace des Arts au Pradet
  • à partir de 20 h
    Il a été décidé de fixer :
  • le nombre maximum de participants à 200 personnes ;
  • la participation à la soirée aux montants suivants : (adulte : 25 € ; jeune de moins de 15 ans : 15 € ; enfant de moins de 10 ans accompagné: 10 €)

3] Exposition-vente "Commerce équitable" - mai 2005
avec Joëlle Martin ;

  • Lieu : salle Jean Natte, à La Crau ;
  • les dates ne sont pas encore déterminées.

4] Tournoi de foot - juin 2005
Dates et lieu à déterminer.
Comme en juin 2004, il n'y aura vraisemblablement que 12 équipes.
Les participants au tournoi précédent seront prioritaires.

NOUVELLES BREVES DE REO
  • Notre local à Réo est opérationnel.
  • La demande de boite postale a été déposée au début janvier. Nous attendons la réponse de Ouagadougou.
  • Le village PAX-CDN se prépare à accueillir nos amies Madeleine et Régine pour une vingtaine de jours. Le 31 janvier c'est Nadine et Simone qui iront "tester" l'avancement de notre projet de tourisme-équitable.
  • La rentrée des classes a eu lieu le mardi 4 janvier. Il n'y a pas de vacances de février, les prochaines vacances seront en avril.