BULLETIN N°36

26 Avril 2002

L'ASSOCIATION

Matériel récupéré au 30 mars 2002
livres scolaires
846 livres - 533 kg
livres de bibliothèque
3204 livres - 935 kg
bureautique
6 cartons - 79 kg
enfants
29 cartons - 157 kg
fournitures
39 cartons - 464 kg
médical
8 cartons - 60 kg
vêtements
223 cartons - 1633 kg
divers
95 cartons - 862 kg
Soit un total de 500 cartons pour 5947 kg de matériel et un volume de 34,4 m3

ASSEMBLEE GENERALE DU 30 MARS 2002
Procès-verbal de l'assemblée générale du 30 mars 2002 :
L'an deux mille deux et le 30 mars, sur convocation qui leur a été adressée par le secrétaire, l'assemblée générale des adhérents à l'association "UN PROJET POUR REO", s'est réunie à 14h, salle du Centre d'Animation à LE PRADET.
Il a été dressé une feuille de présence qui a été signée, lors de son entrée dans la salle de réunion, par chaque adhérent, agissant, soit en son nom personnel, soit comme mandataire.
  1. Compte-rendu financier - présenté par Nadine OESTREICH, trésorière.
    En 2001, l'association a 111 adhérents cotisants.
    Chaque adhérent recevra le détail des dépenses.
    Approuvé à l'unanimité des présents.

  2. Rapport moral
    2.1. Le bureau est très attentif à l'image de l'association.
    Nous attachons beaucoup d'importance à la rigueur de notre gestion et de nos comportements.
    - les comptes : sur chaque bulletin sont indiqués les mouvements d'argent. Chaque adhérent est donc constamment informé de notre situation financière.
    - nos actions : au verso de chaque bulletin, avec les demandes que nous vous faisons, nous en indiquons régulièrement l'évolution.
    2.2. Relations avec nos partenaires sur Le Pradet.
    - La Mairie
    Nous entretenons des relations de sympathie avec un grand nombre d'élus et l'accueil que nous réserve le service culturel est toujours chaleureux.
    Le vernissage à la galerie Le Camus-Cravéro (prêtée par la mairie) en est une bonne illustration.
    - Le B.I.J. et l'O.J.C. ont toujours une oreille attentive à nos besoins.
    - Le quotidien "VAR MATIN" et Radio Active nous offrent très largement et bien amicalement leurs pages et antennes.
    2.3. Relations avec nos partenaires à Réo
    Depuis la création du CG (Comité de Gestion : émanation des différentes associations avec lesquelles nous travaillons) nous sommes plus sereins car ce Comité nous fait part des besoins sur place et se charge de régler les problèmes qui peuvent résulter de nos actions.

  3. Election du bureau, conformément à la loi et aux statuts.
    Le bureau constitué de Michel VALETTE (président), Nadine OESTREICH (trésorière), Gil PRIMA (secrétaire), Simone CRAYSSAC et Michel CLERC (membres) se représente
    Réélu à l'unanimité des présents.
    Elargissement du bureau aux personnes candidates suivantes :
    Joëlle IPOTESI et Annie WESTERCAMP.
    Adopté à l'unanimité des présents.

  4. Projets pour 2001/2002
    4.1. Container :
    lors de la précédente A.G. nous avions voté l'envoi d'un container de 20 pieds. A la suite du don de deux Renault 4L (la gestion future en ayant été acceptée par le CG) le bureau a pensé qu'il serait judicieux d'envoyer ces deux véhicules dans un container de 40 pieds [pour un coût de 45 000 F environ] ce qui diminue les frais d'ensemble.
    accepté à l'unanimité.
    Pour l'avenir, peut-on prévoir l'envoi d'un nouveau container de 20 pieds, toujours au deux conditions : avoir les 4 600 € correspondants au coût et les 30 m3 correspondants au volume.
    accepté à l'unanimité.
    Problèmes à résoudre : il faut absolument trouver un local, même avec un loyer à discuter, pour travailler plus sereinement et étudier la mise en cartons.
    4.2. Véhicule
    Les Renault 4L
    Il a été fait don de trois véhicules par les familles :
    - COLINOT - le véhicule restauré, partira dans le prochain container ;
    - SEGONY Jean - le véhicule étant inutilisable, il a été démonté pour les pièces détachées ;
    - BORTOLOTTI - le véhicule (fourgonnette) partira également dans le prochain container.
    Recherche et envoi d'un corbillard
    Pour l'instant sans résultat. Nous continuons.
    accepté à l'unanimité.
    4.3. Santé
    - envoi de médicaments
    nous pensons arrêter l'envoi de médicaments par Aviation Sans Frontières et éventuellement passer par une autre voie. Par exemple le 20ème parallèle.
    accepté à l'unanimité.
    - Homéopathie Sans Frontières
    Notre rencontre avec Madame Francine WOITIER (présidente nationale de HSF) est très prometteuse. Nous pouvons envisager de construire en partenariat une antenne à Réo.
    accepté à l'unanimité.
    4.4. Correspondances entre établissements scolaires
    Cette activité ne pourra se poursuivre qu'à la condition de pouvoir organiser des retours de courriers à un rythme régulier de Réo vers la France.
    Une rencontre est prévue avec M. Paul ZIDA (président des burkinabé du Var) et des contacts pris avec "Point-Afrique".
    Ò accepté à l'unanimité.
    4.5. Déplacement de personnes
    Nous pensons développer cette partie de notre programme. Le CG est d'accord pour gérer les dossiers des demandes de séjour sur Réo.
    Pour les frais du CG nous pensons instaurer une "taxe de séjour" de 2 € par demandeur, à régler sur place (contre reçu) à Jacqueline Bassolet la trésorière du Comité.
    A chaque demandeur nous faisons parvenir un dossier avec des renseignements d'ordre général et de santé. L'emploi du temps est construit sur place avec le CG.
    accepté à l'unanimité.
    4.6. Aide à la scolarité
    On peut espérer accroître le nombre de bourses à l'éducation. Avec le P.V. nous lancerons un appel auprès :
    - des 25 parrains ayant accordé une bourse pour l'année 2001/2002 pour savoir s'ils la maintiennent pour la prochaine rentrée ;
    - de tous les autres adhérents et sympathisants, pour de nouvelles bourses.
    accepté à l'unanimité.
    Pour répondre à la demande de jeunes du collège de Carqueiranne nous pouvons envisager des bourses pour le primaire. Le montant est de l'ordre de 10 € par an.
    accepté à l'unanimité.
    4.7. Autres
    Si notre budget le permet, l'association pourrait s'engager dans d'autres actions :
    - mise en place d'étagères supplémentaires au C.L.A.C. coût estimé : 300 €
    - réfection de la scène et fourniture d'un rideau au C.L.A.C. coût estimé : 300 €
    - recouvrir l'aire de lutte au C.L.A.C. coût non estimé
    - mise en place d'une salle informatique au C.L.A.C. (voir la 1ère page du bulletin n° 36)
    - D'autres actions auprès d'autres associations comme A.V.O.S.
    il est décidé à l'unanimité de proposer au bureau d'étudier ponctuellement ces demandes

  5. Manifestations pour 2002 (pour information)
    5.1. Expositions de Joëlle Martin (Artisans du Monde)
    - à La Crau, les samedi 4 mai et dimanche 5 mai 2002, à la salle Jean Natte ;
    - au Pradet, du 3 décembre au 15 décembre 2002, à la galerie Le Camus-Cravéro
    5.2. en partenariat avec notre association
    I.U.T. de La Garde une semaine africaine, en mars
    Collège de Carqueiranne une semaine africaine, en mars (voir l'article ci-joint)
    Théâtre en chemin du Pradet :
    - les 27 et 28 avril, puis le 8 juin, à l' Espace des Arts.
    5.3. prévision d'un concert "africain" à l'automne.
    Toutes les idées sont les bienvenues.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30.
Le président - La trésorière - Le secrétaire