BULLETIN N°53 - Mai 2005

L'ASSOCIATION
nombre d'adhérents cotisants {en 2002 = 145} ; {en 2003 = 166} ; {en 2004 = 171}.

Budget prévisionnel 2004/2005
Situation financière
Envoi d'un container 20 pieds
5 000 €
Aide à la scolarité de 160 enfants

- Frais de scolarité

3 420 €

- Autres frais

1 330 €
Correspondance ( de Réo )
200 €
Local, terrain, santé
850 €
TOTAL
10 800 €
Solde au 10 février 2005
11 388,97 €
Versements cotisations
229,00 €
Don M.A.P.
110,00 €
Don "Théâtre en Chemin"
150,00 €
Solde au 2 mai 2005
11 877,97 €

Matériel récupéré
Livres scolaires 20 livres 13 kg
Livres de bibliothèque 120 livres 27 kg
Bureautique 0 cartons 0 kg
Divers 4 cartons 40 kg
Enfants 0 cartons 0 kg
Fournitures 0 cartons 0 kg
Médical 20 cartons 268 kg
Vêtements 88 cartons 531 kg
Vélos 0 vélos 0 kg
Soit un total de 112 cartons pour 879 kg de matériel et un volume de 8,45 m3

ASSEMBLEE GENERALE

Vous trouverez, ci-après, le procès-verbal de notre dernière assemblée générale, et dans ce bulletin (en en-tête), le budget prévisionnel 2005/2006.

Télécharger le PV de l'assemblée générale ( format PdF - 95 Ko )

ADHESION A L'ASSOCIATION

Après la lecture du procès verbal de notre dernière assemblée générale, vous souhaitez peut-être maintenir votre adhésion à l'association.
Vous pouvez alors nous retourner le coupon d'adhésion : Télécharger le bulletin d'adhésion ( format PdF - 126 Ko )
Vous pouvez également en faire une photocopie pour des proches qui souhaitent participer à nos projets.


NOUVEAUX PARRAINAGES

Vous-même ou certains de vos proches, souhaitez parrainer un écolier ou un lycéen de Réo.
Vous pouvez nous retourner le coupon concernant les parrainages : Parrainage ( format PdF - 128 Ko )


Aide à la scolarité
Quelques précisions …
à la suite des décisions de notre dernière assemblée générale, pour les personnes qui souhaitent parrainer un enfant de Réo dans sa scolarité.

1] Coût des parrainages du primaire
Le montant de l'aide à la scolarité est maintenu à 15 € pour l'année.
Ce montant est pris en charge par un parrain.
Il comprend : l'inscription dans une école primaire, la fourniture du matériel de base (cahier, crayon, cartable) et la cantine … quand elle existe.

2] Coût des parrainages du secondaire
Le montant de l'aide à la scolarité est maintenu à 32 € pour l'année.
Ce montant est pris en charge par un parrain.
Il comprend uniquement l'inscription dans un établissement secondaire (Lycée, collège, apprentissage ou atelier).
Pour la prochaine année scolaire, l'association (à partir de dons) prend en charge les autres frais concernant la vie scolaire et civile du jeune parrainé. A savoir :

  • les frais de bibliothèque ;
  • les frais d'inscription aux examens ;
  • les frais de cantine.

Pour les frais de santé, une étude sera faite sur place pour en étudier le principe et en estimer le coût.

3] Déplacement des parrainés
Tous les parrainés du secondaire et quelques primaires se sont vus attribuer un vélo, envoyés dans nos deux précédents container.
Pour les nouveaux parrainés de la prochaine rentrée, l'association accepte le don de vélos à placer dans le container. De même que des pièces détachées, des pneus et des chambres à air, pour les réparations.

4] Cartons pour les parrainés
Pour les parrains qui souhaitent envoyer un carton à leur filleul, l'AG a décidé :

  • pour faciliter le chargement du container, nous préférons que les cartons aient tous les mêmes dimensions.
    Les parrains peuvent retirer des cartons au siège social de l'association :
    97, rue Marcel Pagnol au Pradet.
    Ou, se baser sur les dimensions suivantes : largeur = 26 cm, longueur = 40 cm. La hauteur a moins d'importance.
  • pour atténuer l'injustice que crée l'envoi d'un carton personnalisé, il serait bon que chaque parrain fasse un second carton adressé à l'école de son filleul.
    Pour sa part, l'association enverra à chaque école, autant de cartons de vêtements et fournitures qu'il y a d'enfants parrainés … dans la mesure ou nous aurons assez de matériel.

aux 97 parrains de l'année scolaire 2004/2005
Nous demanderons, à chacun d'entre eux, s'il souhaite poursuivre son parrainage, dès réception du bulletin scolaire du 3ème trimestre (courant juillet).


CONTAINER

Le matériel du container est arrivé à Réo le lundi 19 avril 2005 … après bien des péripéties

1ère partie : Le Pradet - Marseille
Après chargement au Pradet, le mercredi 19 janvier, le container de 60 m3 a pris la direction de Marseille. Il devait partir une quinzaine de jours plus tard. Mais ………
….. les incidents à Lomé, suite au décès du président de la république togolaise, ont bloqué les expéditions en direction de ce pays. Le transporteur ne voulant pas prendre le risque de se voir coincé à Lomé avec des containers sur son cargo.

2ème partie : Marseille - Lomé
Le calme revenant dans le pays, l'envoi a été effectué le 5 mars, sachant qu'il n'y a une rotation sur le Togo que tous les 15 jours.
Notre container a donc été retenu pendant près d'un mois à Marseille.

3ème partie : Lomé - Ouagadougou
Le débarquement à Lomé s'est passé sans encombre. La prise en charge jusqu'à Ouagadougou également, où il est arrivé le 15 avril.
Francis BAZIE, prévenu par notre transitaire, s'est alors déplacé pour effectuer les démarches auprès des services douaniers burkinabé.
Le matériel était alors disponible.

4ème partie : Ouagadougou - Réo
Le C.G. s'est organisé avec les parrainés de la façon suivante :
- un premier groupe de 8 parrainés est parti sur Ouagadougou avec Francis et deux camions, pour transvaser le matériel, mais ………
….. à Ouagadougou, un camion tombe en panne. Il a fallu le remplacer en catastrophe. Ce que Francis et les parrainés ont réussi à faire.
- alors commence le transvasement du matériel. Fatiguant, à seulement 8 personnes.
- les deux camions partent pour Réo, mais sont contrôlés à la sortie de Ouagadougou. Le camion "récupéré" à Ouagadougou était conduit par un malien (les contrôles pour les étrangers sont plus rigoureux). Perte importante de temps.
- les deux camions arrivent à Réo, il est environ 22 h.
Commence alors le déchargement dans le local. La fatigue aidant, les cartons, les vélos, les fauteuils sont placés rapidement, et ………
…. tout le matériel ne rentre pas dans le local. Quelques parrainés décident donc de rester sur place jusqu'au matin pour surveiller le matériel.

5ème partie : Réo
Le lendemain commence la distribution des cartons qui ont déjà une destination, pour libérer de la place.
Le Comité s'est réuni à plusieurs reprises depuis, pour étudier les attributions.
Il semble que tout se passe dans la transparence et qu'aucun problème important n'est signalé à ce jour.


MANIFESTATIONS PASSEES

Spectacle "Whynot et Piwa"
Le dimanche 13 mars 2005, à la salle polyvalente de Puget-Ville, sur l'initiative de Olivier INGARGIOLA, l'association M.A.P. de Puget-Ville, en partenariat avec le groupe " A CAPELLA" et la compagnie "Voix Nomades" a organisé une après-midi récréative pour les enfants. Leurs yeux grands ouverts, ils ont participé à ce moment de rêve.
La recette a été reversée à notre association . Nous remercions encore, à travers ce bulletin tous les participants.

Après midi – "Au pied du Baobab"
Le samedi 26 mars, le lendemain de notre dîner africain, la compagnie du "Théâtre en Chemin" donnait rendez-vous à un jeune public, pour retrouver au pied du Baobab, la hyène, le lièvre et la tortue.
Le rêve était lui aussi au rendez-vous.
La recette a été reversée à notre association . Nous remercions encore Claude et Dominique pour leur dévouement.


MANIFESTATIONS A VENIR
Exposition-vente "Commerce équitable" avec Joëlle MARTIN
du vendredi 13 au dimanche 15 mai 2005, à la salle Jean NATTE à LA CRAU.
Cette vente sera vraisemblablement la dernière, mise en place par Joëlle.
Pensez à lui faire une petite visite … pour l'aider à liquider son stock de produits artisanaux … et la remercier au nom de l'association des 7 années qu'elle a passé en notre compagnie pour nous aider dans nos différents projets.

Tournoi de foot
Cette année l'association UPPR organise la deuxième édition du tournoi de foot, le dimanche 19 juin 2005, au stade Accusano, à La Garde.
Le même jour ………………………………………………. sur une idée d'Alexandre
l'association "AEP-UPPR" met en place leur 1ère édition d'un tournoi de foot.
Ce même 19 juin, donc, les jeunes (et moins jeunes) du canton Le Pradet/La Garde vont courir en même temps que les jeunes de Réo.

Urgence téléphone portable
Nous avons besoin de téléphones portables pour communiquer plus facilement avec Réo.
Si vous pouvez nous confier de vieux appareils avec leur chargeur.