BULLETIN N°52 - Avril 2005

L'ASSOCIATION
nombre d'adhérents cotisants {en 2002 = 145} ; {en 2003 = 166} ; {en 2004 = 171}.

Budget prévisionnel 2004/2005
Situation financière
Envoi d'un container 20 pieds
5 000 €
Aide à la scolarité de 89 enfants
Frais de scolarité
2 017 €
Inscription aux examens
150 €
Frais de bibliothèque, cantine, ..
1 100 €
TOTAL
8 267 €
Solde au 10 janvier 2005
9 157,21 €
versements cotisations
1 490,00 €
Dîner Africain
4 450,00 €
 
CONTAINER : transport Ouagadougou/Réo et dédouanement à Ouagadougou
- 1 067,14 €
dîner africain
- 2 431,10 €
5 nouveaux parrainages
- 210,00 €
Solde au 10 février 2005
11 388,97 €

Matériel récupéré
Livres scolaires 0 livres 0 kg
Livres de bibliothèque 0 livres 0 kg
Bureautique 0 cartons 0 kg
Divers 0 cartons 0 kg
Enfants 0 cartons 0 kg
Fournitures 0 cartons 0 kg
Médical 14 cartons 238 kg
Vêtements 88 cartons 531 kg
Vélos 0 vélos 0 kg
Soit un total de 102 cartons pour 769 kg de matériel et un volume de 6,14 m3

ASSEMBLEE GENERALE

Vous trouverez, ci-après, la convocation pour l'assemblée générale de notre association le mercredi 27 avril 2005 .
Si vous ne pouvez pas assister à cette réunion pensez à nous retourner le pouvoir pour avoir le quorum.

Télécharger la convocation

CONTAINER

…. Il est arrivé à Ougadougou et devrait arriver à Réo dans la semaine du 11 au 16 avril. Des nouvelles de la répartition du matériel dans le prochain bulletin.

MANIFESTATIONS à marquer sur votre agenda

Les bénéfices de ces différents spectacles seront reversés à notre association. Faites-en la publicité autour de vous. Merci.

1] Exposition "Commerce Equitable" de Joëlle MARTIN - LA CRAU.
Nous avons reçu une réponse officielle de la mairie. La salle Jean Natte est gracieusement prêtée à notre association du vendredi 13 au dimanche 15 mai 2005.
Pensez à vos achats pour la fête des mères.

2] Tournoi de football – LA GARDE - LE PRADET.
En étroite collaboration avec les service des sports de La Garde et du Pradet, nous organisons la "deuxième édition" de notre tournoi de football le dimanche 19 juin, au stade Accusano du Gardia-Club de la Garde. Il y aura douze équipes (de 7 joueurs).
L'inscription : 1 cahier et 1 stylo bille par joueur : pensez à vous inscrire.

Aide à la scolarité
Certains parrains vont trouver, ci-joint, une lettre de leur filleul.
Nos jeunes étant en vacances du 19 mars au 4 avril, les bulletins trimestriels ont été récupérés à la rentrée et seront joints au prochain bulletin.

Compte-rendu de la réunion du 5 mars, de l'AEP-UPPR
Réunis le 5 mars au sein de leur local, les élèves parrainés se sont entretenus sur maints points.
L'ordre du jour se structure comme suit : (Tournoi de Football ; Création du journal des parrainés ; Distribution des vélos ; Gestion de la bibliothèque ; Divers).

1] Tournoi de Football

En effet, les parrainés ont préféré décider de jouer les matchs en même temps que ceux du Pradet : les amis du Var. Un comité sera mis en place pour permettre une bonne organisation de ce tournoi. Il se déroulera du 18 au 19 juin 2005. Pour s'ouvrir un peu aux autres, trois équipes en plus de celles de l'AEP-UPPR y prendront part.

2] Journal des parrainés
A l'idée de la création du "journal des parrainés", grande était la joie des parrainés. 90 % environ ont épousé l'idée. Ils ont assigné beaucoup d'importance à cette initiative. Cela permettra à ces derniers de mieux se connaître, partager leurs idées, connaître les talents des autres (même non-parrainés). D'ores et déjà, nous cherchons à rédiger.

3] Distribution des vélos
En ce qui concerne les 23 vélos qui vont arriver avec le container, ils ont seulement envisagé la distance et la taille. Pour ce faire, ceux qui habitent loin, seront servis les premiers.

4] Gestion de la bibliothèque
Nous avons délégué deux personnes qui auront la charge de la bibliothèque. Il s'agit de BATIONO Hermann et NAGALO Xavier.

5] Divers
La prochaine rencontre a été programmée pour le 26 mars 2005 à 9h, au local.

Le coordonnateur : BAYALA Félix


Dîner africain

Il y a déjà deux ans que tous les adhérents ne s'étaient pas retrouvés. Cette fois-ci, nous étions un peu plus nombreux : 242 personnes ont participé à cette fête.
D'après quelques échos recueillis, il semble que les 4 heures passées ensemble, laisseront d'agréables souvenirs.
Nous ne pouvons pas résister au plaisir de vous faire lire les commentaires de notre amie Annie :
Un repas comme les autres … entre amis, certes, mais beaucoup … 150 ? plus ?
L'ambiance est chaleureuse. Jeunes et moins jeunes se mêlent tranquillement.
D'ailleurs, ce soir, c'est plutôt percutant, bruyant, rythmé, vivant … Les seniors se font "bercer" par les cadences du rap, et les sons pénétrants des bongos africains … ça change.

Des visages connus, croisés ici ou là au cours des activités de la "fourmilière", d'autres plus familiers, de nouveaux sourires …
On ne sent pas le temps passer … Trois points "expos", l'apéro en musique : "coucou !" , "ha! tu es là ?" , "je te présente …" , "ça alors !.."
La succession des plats délicats, surprenants, certainement préparés avec amour …
Et tous ces jeunes gens qui se prêtent avec enthousiasme à servir, danser, jouer, défiler en habits africains … ça fait du bien ce bain là !
Mireille découvre sous son assiette le courrier qui lui présente son nouveau filleul … les yeux se mouillent. Ce soir, elle a déjà fait la connaissance de plusieurs personnes qui habitent tout près de chez elle de l'autre côté de Toulon, vers Six-Fours. Des liens ?

Madeleine nous raconte, volubile et passionnée, son récent séjour à Réo. Récit fascinant, un peu inquiétant, d'un autre monde.
Nous savourons le fougueux concert et admirons les danseuses endiablées … et puis à nous de nous trémousser en rythme devant la scène … c'est certainement moins esthétique, mais c'est bien agréable.

Paradoxalement, (si on considère les décibels et l'agitation) j'ai vécu un moment de paix.

Annie