BULLETIN N°37 - 12 Juillet 2002

LE CONTAINER EST PARTI
Mercredi 12 juin, dans la matinée, les cartons de matériel ont été regroupés sur le parking arrière de l'Espace des Arts ainsi que les deux Renault 4L.
Le container qui devait arriver à 14h avait une bonne avance puisqu'il était en place dès 10h30. Une trentaine de personnes (de 17 à 72 ans) se sont relayées dans la bonne humeur, pour participer au chargement. A 16h45, le container a pris la direction de Marseille.
Il a embarqué le 20 juin pour Abidjan. Puis gagné Ouagadougou par voie ferrée pour y arriver dans la première quinzaine d'août.
C'est dans la capitale burkinabé que le camion (que notre association a offert à la mairie de Réo en 1998) doit récupérer le matériel.
Deux membres de l'association se rendront sur place (à leur frais, comme pour tous les adhérents et sympathisants), courant août 2002, pour étudier la répartition du matériel avec le Comité de Gestion.

le container (60 m3) arrive

chargement de la deuxième Renault 4L

les 1018 cartons sont soigneusement empilés autour des deux véhicules

une partie des trente-cinq personnes qui ont participé au chargement.

L'ASSOCIATION

nombre d'adhérents cotisants au 12 juin 2002 : 91
(nombre d'adhérents cotisants en 2001 : 111)

Matériel expédié
  nb de
cartons
nb de
livres
Masse
(en kg)
Volume
(en m3)
livres scolaires
- primaire
6
114
78
0.157
- secondaire
34
893
708
1.110
- bibliothèque
165
5529
5529
4.691
.
bureautique
17
.
231
1.481
enfants
58
.
331
3.121
fournitures
62
.
708
1.579
médical
39
.
245
1.247
vêtements
369
.
2534
12.108
divers
266
.
4297
16.863
Renault 4L
2
.
1270
16,883
Totaux
1018
6566
12376
59.240


LES PROJETS 2002/2003

LE PROCHAIN CONTAINER

Il partira dans un an, sous réserve que nous ayons récupéré les 30 m3 de matériel pour son envoi (décision de la dernière A.G.).

Appel aux adhérents et sympathisants Où nous en sommes au 12 Juin 2002
Nous reprendrons la récolte de matériel à la rentrée de septembre. Des appels précis seront lancés au cours de l'année. Le dernier container vient de partir. Nous avons encore du matériel en réserve que nous mettrons sous peu, en cartons.

... mais il faudrait nous aider à résoudre le problème du local de stockage.

REBOISEMENT

Le bureau de l'association a décidé de participer a plusieurs opérations de reboisement.
La première tranche concerne certaines écoles primaires.


Appel aux adhérents et sympathisants Où nous en sommes au 12 Juin 2002

Vous avez toujours la possibilité d'acheter des plants d'eucalyptus à 0,12 € le plant.
La somme correspondant à votre don peut être placée dans une enveloppe au :
- 97, rue Marcel Pagnol
- à l'accueil, à la mairie

Télécharger le coupon à nous retourner (fichier Word Zippé : 4,2 Ko)

Avec la somme que vous nous avez confiée, le Comité de Gestion pourra acheter des plants d'eucalyptus pour la tranche de reboisement des écoles.

INTERNET

Le site de notre association est bien en place. Notre ami Bruno ( coucou ;-) ) le met à jour régulièrement.
Equiper le Comité de Gestion à Réo, d'un ordinateur connecté sur Internet, pour favoriser les contacts entre personnes, établissements scolaires et, bien sur, le bureau de l'association et le Comité.


Appel aux adhérents et sympathisants Où nous en sommes au 12 Juin 2002
Pensez à nous communiquer votre adresse E-mail pour faciliter les contacts entre nous..
Le groupe de "Théâtre" qui sera à Réo en juillet a, dans ses bagages, l'ordinateur acheté grâce au travail des jeunes de l'I.U.T. et de la 3ème C de Carqueiranne.
Notre ami Guy devrait s'occuper de la connexion.

SANTE

- envoi de médicaments
- mise en place d'un Centre de soins homéopathiques. Des stages de remise à niveau sont prévus à l'automne, avec le concours de H.S.F.


Appel aux adhérents et sympathisants Où nous en sommes au 12 Juin 2002
... la collecte de médicaments non utilisés, surtout homéopathiques, est toujours d'actualité.
Le Centre de soins fonctionne. Nadine et Michel feront le point au mois d'août.

CORRESPONDANCE ENTRE ECOLES

La connexion Internet à Réo devrait nous permettre d'intensifier les projets d'échanges entre établissements scolaires. Il nous faudra chiffrer le coût des connexions pour que les problèmes financiers (à Réo) n'empêchent pas les courriels de circuler.


DEPLACEMENT DE PERSONNES

Nous aiderons toutes les personnes qui souhaitent aller à Réo. Sur place, le Comité de Gestion veillera au bon déroulement de leur séjour.
D'une façon générale les occupations proposées :
- rattrapage scolaire,
- activités culturelles (au CLAC),
- travail dans les champs communautaires,
- orphelinat,
- etc… .


Où nous en sommes au 12 Juin 2002
Une quarantaine de personnes se sont déplacées à Réo au cours des années précédentes.
Une trentaine s'apprêtent à partir pendant les prochaines vacances d'été. Bien sur, leur but principal est de découvrir l'Afrique tout en apportant une aide ponctuelle suivant leur formation.
- Jacques, professeur à la retraite, qui est allé aider à la préparation du bac, pendant les mois de mai et juin.
- Guy, responsable du groupe "Théâtre" , dont le but est d'effectuer des échanges culturels ;
- Robin, responsable du groupe "scouts" qui va participer, entre autre, au reboisement ;
- Nadine et Michel, membres du bureau, et Josiane qui vont participer a des activités de santé et faire le point sur tous nos différents projets avec le Comité de Gestion ;
- Emilie, responsable du groupe "Couleur Soleil", qui doit participer à l'information et à la pratique de l'hygiène au quotidien.

AIDE A LA SCOLARITE

Pour la rentrée de septembre 2002 :
l'association va attribuer un certain nombre de bourses à la scolarité.

Bourses qui permettront à quelques enfants dont les familles sont dans une situation financière difficile, de poursuivre leur scolarité.

Appel aux adhérents et sympathisants Où nous en sommes au 12 Juin 2002
Les bourses que chacun peut prendre en charge sont des montants suivants :
- 10 € pour un enfant du primaire
- 16 € ou 39 € ou 52 € pour un enfant du secondaire


Pour plus de renseignement :
Télécharger le Bon d'Aide à la scolarité (fichier Word Zippé : 4,2 Ko)

Les 25 parrains de l'année scolaire 2001/2002 ont maintenu leur parrainage pour la prochaine rentrée scolaire.
Nous avons 16 nouvelles demandes pour le primaire et 6 pour le secondaire.



LES MANIFESTATIONS


Passées :

  • le samedi 8 juin 2002, à LE PRADET
    journée "Théâtre", organisé par Claude et Dominique du "Théâtre en Chemin".
  • le samedi 15 juin 2002, à SAINT MANDRIER
    tournoi de foot, organisé par Carlos et Sandrine DIAS,
    avec l'amicale participation de la mairie et de l'association des commerçants.

A venir :

  • exposition "Artisans du Monde" de Joëlle Martin :
    LE PRADET
    du 3 au15 décembre 2002 à la Galerie Le Camus-Cravéro.