BULLETIN N°10

MISSION ACCOMPLIE

1 - L’ASSOCIATION

au 1er septembre 1998

L'association compte 95 adhérents.

L'ensemble des frais (transport, transit, enregistrement) ont pu être couverts par le budget de l'Association.

2 - Le camion et son chargement

2.1.]

Le mercredi 1 juillet 1998 le camion a pris la route en direction de Marseille, piloté par Stéphane BOUGLET. Il a été confié au transitaire "Transisud".

Le cargo "JOLLY TURCHESE" sur lequel le camion a été embarqué, a quitté le port le 8 juillet, soit avec 5 jours de retard sur les prévisions.

2.2.] Arrivée à Lomé : avec 5 jours de retard, soit le 23 juillet.

Michel CLERC est arrivé à Lomé le 14 juillet. Il a été pris en charge par la famille ETOU SEMENYA (dont le fils Octave, étudiant à Aix-en-Provence, est membre de l'association).

Le transitaire choisi pour effectuer les démarches de sortie du port de Lomé est : ATRACOM.

Il a fait un travail remarquable, évitant le pillage du camion dans le port.

Le camion a quitté Lomé le mercredi 29 juillet. Michel CLERC était accompagné de Valéry, un petit frère du maire de Réo. Le vendredi après-midi, ils arrivaient à KOUDOUGOU (13 km de Réo) pour les formalités de douane pour le BURKINA FASO (l'association ayant obtenu le dédouanement, le convoi étant humanitaire).

2.3.] Remise officielle à la mairie de Réo

Une cérémonie a été organisée par la mairie, sur la place du village, le lundi 3 août, en présence des autorités administratives et coutumières.

L’association était représentée par Michel VALETTE et les enfants Alexandre et Willy, Nadine KERAGHEL (trésorière), Didier KERAGHEL et leurs enfants Thomas et Déborah, Michel CLERC.

2.4.] Distribution du matériel.

En premier lieu, nous avons profité de notre début de séjour à Réo pour rencontrer de nombreuses associations et étudier leurs activités.

Ensuite, au cours des nombreuses réunions entre les responsables de la mairie et de l’association, il a été convenu :

- livres et matériel scolaires attribués aux 3 lycées et aux 11 écoles primaires.

La répartition est faite en présence des chefs d’établissement et des parents d’élèves. Chacun a une copie de la liste des fournitures, ce qui fait un excellent auto-contrôle.

- livres de bibliothèque / jeux de société F attribués au CLAC.

Le CLAC (Centre de Lecture et d’Animation Culturelle) nous a donné une bonne image de gestion des 1 800 livres de la bibliothèque locale. De plus, il est tourné vers les jeunes pour leur donner le goût de la lecture (par des concours, des réunions vidéos,…). Nous avons proposé que les 2 000 livres de bibliothèques leur soient confiés.

- vêtements divers / jouets pour enfants F attribués au C.A.S.

Nos rencontres nous ont amenés à constater que le C.A.S. (Centre d’Action Sociale) était le mieux placé pour gérer les personnes les plus en difficultés. Le C.A.S. doit également gérer trois crèches s’occupant d’orphelins, nombreux dans cette région rurale.

- petit outillage agricole F attribué à la mairie et au CDN.

La mairie avait besoin de matériel, entre autre pour la voirie.

- machine à coudre F attribuée au CDN.

Le CDN est une association dont le but est de motiver les femmes pour leur donner une place plus importante.

Ses principales activités : maraîchage dans des champs communautaires ; fabrication de fruits séchés (mangues) ; alphabétisation ; planning familial et prévention sur les M.S.T…..

2.5.] En guise de conclusion

En ce qui concerne le camion. Il a atteint son but sans problème. Il faut avouer que nos deux chauffeurs sont des experts, que les contrôles (freins, direction, batterie, ..) effectués par le garage RENAULT-CAMPENIO (moyennant finances) et les ateliers municipaux (vidanges, remplacement des filtres, …) de LE PRADET (gratuitement) ont permis de réduire les risques mécaniques.

En ce qui concerne le matériel transporté. Quatre membres de l’association (qui ont tous payé leur voyage) étaient sur place. Il a donc été possible de discuter et de contrôler la répartition qui s’est faite avec rigueur.

3 - L’avenir

3.1.] Le bureau de l’association va se réunir d’ici la fin septembre pour tirer le bilan de l’opération, faire des comptes et commencer à étudier les éventuels projets pour 1999.

3.2.] Tous les adhérents à l’association seront convoqués en assemblée générale vers la fin octobre pour décider des actions à venir.