Association (loi 1901) - J.O. du 12 avril 1997 (n° 1918) - N°de SIRET : 524 201 449 00013
 
Lettre mensuelle Le Burkina Faso Participez à notre aventure Dossier technique
Buts Adhérer / Dons Aller au burkina Envoi de matériel Sur le WEB
Statuts Principaux donateurs Le village de Réo Nos réalisations  Nous contacter
Les gestionnaires Parrainer un enfant Le Centre Les projets  
Accueil Déplacement à Réo La vie du Centre Manifestations passées
 
Sur le Web


Reportage sur le web...

Célébration de la Journée Mondiale du Réfugié dans un camp de Réfugiés
 
 
A l’instar de la Communauté internationale, le Burkina Faso a commémoré le 20 juin 2012, la Journée Mondiale du Réfugié. C’est le Camp des Réfugiés de Mentao (Djibo), qui a abrité la cérémonie présidée par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale Son Excellence Monsieur Djibrill Bassolé.

>> Lire la suite
 

Electrification au Burkina Faso : l'énergie solaire et le Ghana en renfort
 
 
L'approvisionnement du Burkina Faso en énergie électrique est présentement assuré par trois principales sources : une production thermique, une production hydroélectrique et l'importation de nos jours de 50 à 120 mégawatts (MW) de la Côte d'Ivoire. Le gouvernement compte renforcer cette production par l'augmentation de la capacité de ces trois sources mais aussi par la production de l'énergie solaire pour atteindre l'objectif de 60% de couverture nationale en énergie électrique en 2015.

>> Lire le suite
 

 
Les sachets plastiques au Burkina : « C'est du propre ! »
 
 
Au Burkina, on ne peut pas dire « C'est propre ! », mais plutôt « C'est du propre ! », cette expression qui marque la désapprobation. Pour m'en convaincre, je n'ai pas besoin d'aller bien loin. Il me suffit de jeter un coup sur les épineux qui entourent notre cour pour savoir que la situation est sérieuse. Pour les citadins, c'est le désagrément de vivre dans une ville de plus en plus sale. Mais à quelques kilomètres d'ici, la situation est devenue dangereuse, et même mortelle pour les animaux qui sont à la recherche d'un maigre pâturage.

>> Lire le suite
 

 

La scolarité au Burkina Faso :
La rentrée scolaire 2011-2012 aura lieu à Banfora le 1er octobre prochain. Pour cette rentrée, l'Etat mobilise 4 millions de manuels scolaires pour l'ensemble des écoles primaires du Burkina. >> Lire la suite

>> La déperdition scolaire au Burkina Faso : causes, conséquences et perspectives
   Lire l'article

>> Education au Burkina Faso - CASI
   Lire le dossier

>> Carte éducative - Province du Sanguié     
   Lire de dossier


 
 

Quelques enseignements de la dernière campagne agricole 2011
Lundi dernier, le 17 octobre 2011, j'étais à Koubri. Là, j'ai rencontré une trentaine de paysans, pour réfléchir sur la dernière campagne agricole, et pour chercher ensemble des solutions pour dépendre moins de la pluviométrie. Les paysans se plaignaient que leur maïs n'avait pas réussi à cause du manque de pluies. Mais à la pause, l'un d'entre eux m'a dit que, lui, il ne se plaignait pas : son maïs avait très bien donné !
>>
Lire le suite
 

FULGENCE OUEDRAOGO
Je suis né le 21 juillet 1986 au Burkina Faso, petit pays d’Afrique de l’Ouest, à Ouagadougou la capitale. En tant que fils ainé d’une famille de 3 enfants (j’ai une petit frère et une petite soeur), mes parents décident de m’envoyer en France dans une famille d’accueil à l’âge de 3 ans pour m’offrir un meilleur avenir. C’est comme cela que j’atterris en France en 1989 dans le petit village de St Jean de Cuculles, situé au nord de Montpellier. >> Lire la suite
 

 
 " Le recyclage des portables en Afrique "


Orange organise le recyclage des déchets de mobiles en provenance d’Afrique avec le soutien d’Emmaüs International.

Orange annonce l’arrivée en France, dans le cadre de son partenariat avec Emmaüs International, du tout premier container chargé de 8 tonnes de déchets de mobiles en provenance du Burkina Faso.
Dans la continuité de son engagement en faveur du recyclage des terminaux mobiles initié en 2005, Orange encourage la création d’ateliers en Afrique pour organiser la collecte et préparer le recyclage de déchets de mobiles.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du partenariat noué avec les Ateliers du Bocage, membres d’Emmaüs International, qui assurent par ailleurs le recyclage des mobiles collectés par Orange en France.


Paris, 05 juillet 2011
       >> Lire la suite     >> Voir la vidéo

 
 

 " Les maladies liées à l’eau : l’eau tue plus que n’importe quoi…"
L’eau reste la première cause de mortalité dans le monde.

« L'eau et l'assainissement sont les principaux indicateurs de santé publique. Je me réfère souvent à eux comme « Santé 101 », ceci signifie qu'une fois que nous pourrons garantir l'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires adéquates pour toutes les personnes, indépendamment des différences de condition de vie, une bataille énorme contre toutes sortes de maladies sera gagnée.
>> Lire la suite
 
 

Le Burkina Faso après les récentes secousses socio-politiques :

Analyse et thérapies   >>
Lire l'article

Dans une longue contribution que nous avons reçue, l’auteur, Paul Kéré, avocat au barreau de Nancy et bien connu des « Fasonautes » revient sur les récents évènements qui ont secoué notre pays ces dernières semaines et analyse les défis auxquels le gouvernement doit faire face.

 

 " Une mine d'or au Burkina Faso"
Le Burkina est l'un des pays des plus pauvres du monde. Mais son sous-sol contient divers minerais, qui intéressent l'industrie mondiale. Des familles misérables risquent leur vie pour en récupérer quelques paillettes.
 >> Lire la suite
 

 " Réseau Espaces Volontariats"
Volontaires et futurs volontaires partout dans le monde des Espaces Volontaires vous accueillent    >> En savoir plus
 
 

 " Qu'est-ce que le paludisme"
Le paludisme tue un enfant africain toutes les 30 secondes.
Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle transmise par des moustiques. On pensait à l'origine que cette maladie provenait des zones marécageuses, d'où le nom de paludisme dérivé du mot ancien 'palud', marais. En 1880, les scientifiques ont découvert la véritable cause du paludisme, un parasite unicellulaire appelé plasmodium. Ils ont ensuite découvert que le parasite était transmis d'une personne à une autre par les piqûres d'un moustique Anophèle femelle, qui a besoin de sang pour nourrir ses oeufs.  >> Lire la suite
 
 

" Contrefaçon"
10 % des médicaments vendus sur le marché mondial seraient des contrefaçons
Les faux médicaments inondent le marché mondial. Ils causent des handicaps et des décès dans les pays pauvres. >> Lire la suite          >> Site

 

" Le Neem"
Présent dans de nombreux pays sub-sahariens, le neem est un arbre aux milles vertus. Si ses feuilles servent de médicaments pour soigner le paludisme dans la pharmacopée traditionnelle, ses fruits, dont on fait de l’huile, sont un parfait insecticide naturel, inoffensif pour l’homme et les animaux.
>>
Lire la suite        >> Site documentaire


   

" Association Jardins du Monde"
JDM intervient depuis 2004 au Burkina Faso à la demande des associations locales. L'association possède une bonne connaissance du terrain, elle a tissé un réseau dynamique d’acteurs locaux, son action est reconnue tant auprès des villageois que des autorités. Elle a une bonne connaissance des plantes médicinales et des pratiques de santé de la sous-région ouest africaine. La matière scientifique capitalisée permet de réaliser des publications scientifiques, des documents didactiques, et de proposer des formations aux populations dans les domaines de la santé et de la production de matière végétale en vente sur le marché local et international.

>> Lire la suite